Dernière étape de notre road trip à Cuba, départ pour Vinales, la région de la culture du tabac.
C’est une grande étape et comme il fait mauvais temps, nous décidons de faire le trajet d’une traite pour arriver dans la région le soir-même ! Après notre problème de pneu crevé résolu à Trinidad, nous prenons le départ vers 11h00 du matin. Maylan nous avait emballé le reste de notre petit-déjeuner pour notre pique-nique de midi.
Faut dire que nous ne passons pas inaperçu, deux femmes au volant dans une Peugeot 206 ! Nous croisons des regards amusés mais jamais déplacés… Nous faisons notre halte au milieu des champs de canne à sucre !
Des champs de canne à sucre à perte de vue !
Bananes achetées sur le muret d’une maison
C’est très haut la canne à sucre !!
Pour aller à Vinales qui se trouve à l’ouest de l’île, nous devons remonter par La Havane, où il y a un bout d’autoroute qui devrait nous faire avancer plus vite, on se réjouit déjà…
Faut voir leur autoroute, il y a deux voies, parfois une barrière de protection entre ceux qui viennent dans l’autre sens, parfois non, il y a des trous un peu partout et on zigzague entre les deux voies… heureusement qu’il n’y a pas grand monde! 😉
Il y a de tout sur cet autoroute, des charrettes avec chevaux, qui font même demi-tour, des personnes qui font du stop !
Les arrêts sont sous les ponts, certains personnes tendent leurs mains avec des billets pour montrer qu’ils sont prêts à payer le voyage 😉
Après 6 heures de route, nous décidons de nous arrêter à Pinal Del Rio qui se trouve à 25km de Vinales, ce sera notre étape pour deux nuits, chez la Nonna ! Pour trouver cette casa particular, il nous a suffit d’être arrêtée au feu rouge et de discuter avec un cycliste qui nous a emmené devant cette casa, nous avons visité et elle nous a convenu, c’est vraiment comme ça à Cuba !!
Très jolie casa
Notre chambre est à gauche du salon
Le coin fumoir de Coco
Mauro nous prépare un bon plat à base de langouste !
Le lendemain, nous partons visiter Vinales et faisons un stop à la plantation de tabac
Ils sont en pleine récolte et nous avons droit à une explication en français. Il y a plusieurs sorte de feuilles, celles qui seront à l’intérieur du cigare et celles qui envelopperont le cigare. La récolte commence par les feuilles du bas !
Elles sont ensuite percées sur un fil et suspendues pour le séchage. Ce travail est uniquement fait par les femmes qui ont des mains plus fines pour faire ce travail 😉
Vient le moment le plus important : LA DEGUSTATION !! On ne peut pas venir à Cuba sans goûter un cigare 😉
Voilà ça c’est fait ! 😉 Finalement ce n’était pas si fort que ça…
Corinne pense à son homme et à ses amis et investit dans la boîte de Cohiba !
Aux alentours de la ferme, les paysans retournent la terre à l’aide des boeufs !
Un cubain géant travaillant aux champs !
La dernière voiture en vogue !
Intérieur cuir et ventilateur incorporé !!
Le « soi-disant » étudiant qui a gagné des points en nous faisant visiter la plantation… On soupçonne qu’il reçoit plutôt une commission 😉
En chemin nous voyons plein de jolis petits restaurants comme celui-ci. Vinales a trouvé son style et c’est charmant !
le barbecue où les cuisses de poulets cuisent en attendant les clients…
Vinales est la principale région de la culture du tabac et est aussi réputée pour sa vallée et ses montagnes en forme de roc.
Il est possible de s’y promener à pied ou à cheval, nous avons choisi le cheval et pour 4 heures !!! Ouïe nos fesses, déjà après deux heures chez Carol en Auvergne on est cassé, alors là qu’est-ce que ça va donner !!
Le paysage est grandiose et reposant
On se croirait en plein western, car toutes les selles sont de cow-boy ! Mais les chevaux sont petits !
Notre guide..
C’est parti pour la grande balade !
Tiens, on dirait presque l’Auvergne hein Carol ? Ou le Salève ?
La terre est rouge flambloyante, c’est magnifique avec le bleu du ciel !
Sur les 4 heures de cheval, il y a bien sûr la petite démonstration de séchage de feuilles de tabac, etc…
J’avais oublié que nous étions des touristes…
Nous faisons pratiquement tout au pas, les chevaux savent très bien leur chemin, de temps en temps le guide crie le mot magique pour qu’ils avancent plus vite et tout le monde trotte sur 30 mètres !!
Certains chevaux sont assez maigres et semblent âgés… Il ne fait pas bon être cheval à Cuba !!
Maison « fumoir » de feuilles de tabac
Un arbre centenaire
Nous arrivons en fin d’après-midi et les couleurs sont encore plus belles.
Boeufs à bosse !
Série de photos sans commentaire
Le paysage nous a tellement plu que nous avons décidé de réserver une casa pour le lendemain, puisqu’il nous restait encore une nuit à faire avant notre départ de Cuba.
ANECDOTE!!
En revenant dans notre casa à Pinar del Rio après la balade à cheval, il faisait nuit. Lorsque nous arrivons, nous donnons comme d’habitude la clé de la voiture à Mauro qui va la garer dans un endroit sûr. Il revient vers nous et dit, vous avez eu un problème avec la voiture ? Nous toute étonnées « non pourquoi » ? Parce qu’il n’y a plus de plaque à l’avant… Effectivement plus de plaque à l’avant et elle ne semble pas être tombée puisque les écrous sont vissés… Tout en se questionnant ce qui a bien pu se passer, nous découvrons un petit billet plié sous l’essuie-glace, où il était écrit PNR POLICIA, rien de plus… On imagine tout et rien à la fois, cela m’a perturbé toute la nuit, car je me suis dit, sans plaque on va nous arrêter et peut-être nous bloquer la voiture, comment allons-nous aller à l’aéroport et prendre notre vol !!
Le lendemain, comme nous avions réservé une casa à Vinales, nous nous y rendons dans l’idée d’aller voir la police pour cette histoire de plaque…
Mais voilà qu’en voulant prendre de l’essence sur le chemin, le garagiste nous montre que notre pneu a un clou dans la gomme !! Et rebelote, il faut réparer…
Quelle galère les routes à Cuba !
Ne pouvant réparer sur place, il est parti avec notre pneu sur son vélo pour le faire ailleurs… A nouveau 15.- pour le changement de roue. Nous avons appris le soir-même par Mauro que le prix normal pour un Cubain, c’est 1.- pour cette réparation ! Il n’y a pas de doute, nous sommes bien des touristes !! ça fait quand même rager de savoir que l’on paye 15x plus, 2x je veux bien…
Arrivées à Vinales, nous allons au poste de police et montrons notre petit billet placé sur le pare-brise. Il part dans une salle derrière et revient 5′ plus tard avec deux plaques, dont la nôtre. Je lui désigne la mienne et il me la donne. Je vais la remettre sur la voiture et revient dans le poste où Corinne discute avec des français qui viennent porter plainte contre un garagiste qui leur a facturé 20.- pour réparer un pneu alors qu’il avait tout démonté lui-même…
Au bout de 10′ rien ne se passe, personne ne s’adresse à nous, alors nous décidons de partir sans autre et personne ne nous a couru après !!! Nous ne saurons jamais pourquoi la police a enlevé notre plaque sans explication et nous l’a rendue sans un mot !!
je suis allée voir dans la rue si par hasard j’étais mal garée, mais aucun panneau n’indiquait interdiction de se garer et d’autres voitures y étaient, cela restera un MYSTERE !!
Nous nous installons enfin chez Néné, malheureusement le soleil avait laissé la place à la pluie…
Ce fut notre la meilleure literie de tout Cuba !
Petit-déjeuner de la casa
Les vautours guettent…
Nous quittons Vinales au matin pour se rendre directement à l’aéroport en espérant que tout se passera bien et que nous arriverons à bon port sans crevaison !! Nous avons environs 2 heures de route à faire et sur l’autoroute, cela devrait aller…
C’était un bel endroit, je pourrais même dire mon « coup de coeur » !
La route se passe sans encombre, mais nous ne voyons pas de panneau aéroport alors que nous arrivons à la Havane.
Tout à coup, c’est écrit fin de l’autoroute, et effectivement, nous sommes au bout de la route 😉
Nous allons demander au Monsieur à droite notre chemin et nous avons dû faire demi-tour sur la fin de l’autoroute bien sûr et sur ces indications nous avons retrouvé notre chemin !
Lorsque nous avons trouvé l’aéroport, le parking pour le « rent a car » que tout a été contrôlé et qu’il n’y avait rien à signaler pour la voiture, je dois dire que j’ai fait un OUF de soulagement, une voiture c’est bien, mais c’est du souci !! 😉
Tout est bien qui finit bien…
|