Départ de Cayo Coco le 21 janvier avec notre 206 azul en direction de Sancti Spiritus, à 60km de Trinidad. Nous avions hâte de voir comment vivent les cubains dans les campagnes, car nous avions vu que La Havane et Cayo Coco où il n’y a pas de vie locale…
Notre 206
Route qui relie Cayo Coco au continent
Très vite nous constatons que les voitures sont peu présentes, soit des camions, des tracteurs, des vieilles américaines, mais surtout des charrettes tirées par des chevaux ou des cavaliers. Les routes sont en mauvais état, remplies de nids de poule.
En approchant des villes il y a des fous qui profitent du bus…
Nous arrivons à Sancti Spiritus sans avoir aucune réservation de casa particular. Nous trouvons un parking et pensons partir à la recherche de notre logement. Dès l’ouverture de la portière, nous voilà interpellées par un cubain qui nous propose déjà d’aller voir une casa, nous précisons que nous souhaitons une casa particular de style petite maison coloniale. Nous décidons de le suivre car aller voir ne coûte rien… Il nous amène dans la rue piétonne et la première casa est malheureusement déjà complète. Pas de problème, le proprio nous envoie à la prochaine casa un peu plus loin et là une chambre est libre, nous montons la voir et elle nous convient, elle donne sur la rue piétonne ! Le prix des casa particular varient entre chf 25.- et chf 30.-.
Il fallait encore s’occuper de la voiture, car on nous a bien dit de ne pas la laisser sans surveillance dans la rue la nuit… La casa n’ayant pas de parking, pas de problème, notre cubain qui s’occupe de tout a une solution, il va demander au gardien du grand hôtel de la place s’il peut la surveiller la nuit et contre deux cuc (2.-) la voiture sera gardée ! C’est comme ça à Cuba !
Au matin, Corinne part avec la proprio de la casa pour aller se faire une couleur chez sa maman qui est coiffeuse… je la vois partir pour l’inconnu et alors que cela devait durer 1h30, elle revient après 3h00, car la coiffeuse lui a fait une « ilumination », c’est à dire des mèches à l’ancienne, voici comment cela s’est passé…
Son salon est à domicile, elle emmène Corinne dans son jardin, entre les poules et le chien, elle l’assied sur une espèce de tabouret, elle lui pose sa couleur à la racine, elle laisse poser pendant qu’elle prépare son diner. Pas de café proposé ;-). Elle chauffe une petite casserole qu’elle mélange avec sa réserve d’eau en bidon bleu et demande à Corinne de pencher la tête en avant sur l’évier extérieur et verse l’équivalent de deux litres pour rincer la couleur !! Elle fait ensuite un shampoing, à nouveau petit rinçage dans l’évier et lui pose le bonnet à trous pour l' »ilumination », c’est la mode par ici !
Sans crème de soin après la couleur, vous imaginez la peine qu’elle avait à tirer les mèches, les cheveux étant tout emmêlés !! Après l' »ilumination », elle a rincé le tout et n’a même pas essayé de la coiffer, le peigne ne passant pas dans les cheveux tout sec !! 😉 Je vois revenir Coco toute illuminée et les cheveux mouillés et emmêlés !! Mais bon pour 10.- elle en a eu pour son argent 😉
Pendant ce temps, de mon côté, je faisais un tour de ville, voici la vie à Sancti Spiritus au matin
la rue piétonne est bien animée
la place centrale
des tresses d’ail et d’oignons partout !
le marché
les boulangers au travail
toujours beaucoup de carioles en ville
la moindre fenêtre a un grillage…
elles laissent un message écrit sur la porte quand personne ne répond…
toujours ces maisons colorées
la magnifique bibliothèque
le magnifique salon de coiffure !! Coco aurait dû essayer dans celui-ci pour faire sa couleur 😉
pas le genre de panneau que l’on verrait chez nous !!
un cow-boy en ville !!
le cliché parfait !
elles m’ont dit « Hello »
le cordonnier de la place
un écolier en uniforme
la belle église bleue
Il y avait une queue immense pour ce magasin, c’est tellement rare de trouver un supermarché bien achalandé !
tout le monde achète un plateau d’oeufs, il faut du stock…
le riz, les boîtes de conserve, tout y est ,sauf les produits frais !
un cireur de chaussures
une antiquité…
ici tout se vend à même la rue !!
taxis locaux !
notre balcon bleu au loin
le salon de beauté sur la rue piétonne !!! Coco, t’as de la concurrence 😉
• Petit mot de conclusion
Nous avons découvert la campagne et la vie simple des cubains en prenant la route. Entre les villes fini les hôtels et les restaurants avec musique cubaine… Avec leur carriole, ils entassent de l’herbe qu’ils coupent avec une machette le long des chemins pour leurs animaux. Au bord des routes ils nous tendent leurs produits quand on passe (bananes, haricots). Nous avons acheté des bananes sur le rebord d’une maison à un couple de personnes âgées. Ne sachant pas combien cela coûtait, j’ai sorti quelques pièces (50ct) et il a nous a donné une quinzaine de bananes, nous étions parées pour quelques jours !! Sancti Spiritus est une toute petite ville avec une jolie rue piétonne, les gens ont l’air de s’y plaire. Dans la magnifique bibliothèque, nous avons pu assister à une représentation de spectacles d’élèves de l’école de musique et de danse. C’était comme chez nous, tous les parents étaient là pour assister à la prestation de leur progéniture avec fierté! Le lendemain, nous projetons de partir sur Trinidad· Suite au prochain épisode… |