PANGLAO SUR ÎLE DE BOHOL – 24 au 28 avril 2016
Après avoir passé une semaine sur l’île de Siquijor, je me déplace sur Bohol, en arrivant à l’aéroport de Tagbilaran. J’ai réservé 4 nuits à Panglao, tout au sud de l’île.
Panglao est connue surtout pour la plongée et les centres de plongée pullulent. Il y a beaucoup d’excursions proposées et je décide d’en faire deux. Une visite de l’île et une sortie en bateau pour voir les tortues au large de Panglao.
Tour de l’île
Visite du sanctuaire des Tarsiers, le plus petit primate (15cm)
Un petit air de Yoda non ?
Poursuite par une serre aux papillons
Belles fleurs exotiques
Chocolate Hills
C’est une successions de collines qui deviennent brunes à la saison sèche, d’où leurs noms.
Le clou de la journée, un repas musical sur un bateau 😉
On descend le fleuve au milieu des très beaux paysages et des enfants qui s’amusent. Cette sortie m’a beaucoup plu.
Très beau buffet 😉
Bon repas et bonne ambiance musicale
Le Capitaine !
C’est aussi sympa de descendre la rivière en paddle 😉
Sauts à gogo !
La rivière sert aussi de machine à laver…
Le côté touristique fait qu’on est attendu pour nous faire le spectacle… 😉
trop belle !
Spectacles pour les parents, comme dans nos écoles ! 😉
Rencontre avec les tortues
départ en bateau avec une mère et son fils
Le Capitaine
La belle chaise du Capitaine 😉
Changement de bateau pour aller à la rencontre des tortues
Le Capitaine a vu une tortue !
Eh oui elles sont là ! Elles sont énormes et broutent les herbes du fond.
Elle porte une remora sur son dos !
Vidéo lors d’une autre sortie
Voilà, mon séjour aux Philippines se termine , je pars sur Bangkok pour attendre mon amie Nathalie qui me rejoint pour visiter le Cambodge !
J’ai passé presque un mois au Philippines en visitant les Palawan, Siquijor et Bohol. Les déplacements en avion sont assez onéreux pour l’Asie et peu de vol direct entre îles, j’ai dû passer trois fois par Manille… Les logements m’ont coûté entre 30.- et 45.- la nuit, c’est assez cher comparé à certains autres pays asiatiques. Comme je l’ai déjà dit, c’est un pays qui me laisse un sentiment contrasté par la déception certaines fois et par la joie grâce à des rencontres touchantes et des paysages et des fonds marins magnifiques. C’est clair que le tourisme est un revenu très important pour ses habitants et parfois nous avons l’impression d’être un peu « utilisés ». Pour exemple le sanctuaire des Tarsiers, ces petits primates minuscules de 15 cm et très peureux. Dès que tu arrives à l’entrée du sanctuaire, il y a un parcours fléché dans la forêt et on comprend très vite que les tarsiers sont déposés le matin dans leur arbre protégé par des feuilles et avec une pancarte « silence ». Ces animaux ne bougent pas, ils restent accrochés à leur arbre toute la journée en ouvrant les yeux de temps en temps. Sur le parcours, j’ai compté 4 tarsiers sur 4 arbres et la visite est terminée !! Entre les infrastructures, les chauffeurs des vans et les shops à la sortie, je peux faire un raccourci rapide que 4 animaux font vivre une centaines de personnes !! Pourquoi pas, mais c’est un peu trop mis en scène à mon goût… La gastronomie philippine est très simple, sans recherche d’épices, c’est toujours un bol de riz blanc avec soit un poisson ou une viande grillée, j’avoue me réjouir de partir en Thailande pour apprécier la bonne cuisine 😉 Mon plus beau souvenir restera le repas chez TongTong qui nous a spontanément invité chez lui pour manger le fruit de notre pêche avec sa famille. Départ pour Bankgok !
|