SIEM REAP : 6 AU 11 MAI 2016
Histoire des Temples d’Angkor
Les Origines
La civilisation Khmer semble dater du VIIe siècle. Les édifices n’étaient alors pas encore construits en pierre. Il faut donc attendre le IXe siècle pour que de réels témoignages de vie de cette civilisation nous apparaissent.
Jayavarman II est le premier roi d’envergure car il unifia un royaume alors morcelé et installa sa capitale à Angkor. Son règne dura environ 35 ans pour se terminer aux alentours de 835. Le choix de placer sa capitale près de Siem Reap est probablement du à la proximité du grand lac Tonle Sap qui offre des eaux poissonneuses et la possibilité de cultiver le riz.
L’ensemble des temples construits à partir de cette époque créé un lien très étroit entre religion et royauté, car l’objectif est aussi d’affirmer son pouvoir et sa légitimité
La religion était d’abord brahmanique pour devenir progressivement bouddhiste. Un temple-montagne est une représentation terrestre des dieux. Le mont Meru, centre mythique de l’univers est symbolisé par le sommet du temple, et les douves représentent l’océan cosmique.
Les rois s’efforceront généralement de développer des cités autour des temples en élaborant des systèmes d’exploitation hydrauliques de grande dimension, ce qui explique les douves et les barays qui se trouvent encore aujourd’hui autour des grands temples.
La puissance de la civilisation Khmer
L’age d’or d’Angkor dure environ 6 siècles. Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation, qui régna sur un territoire couvrant l’ensemble des pays qui composent actuellement l’Asie du Sud-Est. Encore aujourd’hui, Angkor a un attrait particulier pour les bouddhistes et hindouistes du monde entier.
Pendant ces 6 siècles, certains rois ont marqué plus que d’autres.Suryavarman II, construisit à partir de 1113 le plus beau et le plus grand de tous les temples : Angkor Vat, il mérite donc d’être cité. Ensuite, Jayavarman VII (1181-1218) a été un constructeur hors pair car il a créé entre autres, le fameux Bayon au sein d’Angkor Thom et Ta Prohm en mémoire de sa mère. Il institua le bouddhisme religion d’Etat et il a bonne réputation auprès du peuple encore aujourd’hui car il construisit des hôpitaux un peu partout dans le pays.
Le déclin d’Angkor
Les raisons du déclin sont incertaines. Cependant, la concurrence du puissant royaume du Siam voisin basé à Sukhothai, semble avoir accéléré la volonté de la Cour d’Angkor d’aller s’installer à Phnom Penh aux alentours de 1431.
Malgré l’abandon d’Angkor, l’empire Khmer était alors encore très puissant. Et la région a continué à être habitée. Mais, aucun nouveau temple ne verra plus le jour. Et un seul d’entre tous ne sera jamais abandonné et sera toujours l’objet de cultes, c’est bien Angkor Vat.
La reconnaissance internationale
C’est seulement au milieu du XIXe siècle, que l’opinion internationale commence à se rendre compte de la richesse inestimable que constitue Angkor. Ceci grâce notamment aux travaux du Français Henri Mouhot.
Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a bien sûr souffert des ravages de la guerre, des pillages, et souffre encore aujourd’hui de l’affluence touristique. Mais les organes d’Etat et le soutien international aident grandement à la préservation de ce trésor de l’Humanité
Plan du site d’Angkor avec ses différents temples
Lorsque j’ai préparé ce voyage, un seul endroit était d’office fixé dans mon itinéraire, les temples d’Angkor ! J’en rêvais depuis si longtemps…
Je viens donc juste de quitter les Philippines et je suis à Bangkok pour accueillir mon amie Nathalie qui me rejoint pour visiter le Cambodge ensemble.
Nous prenons l’avion pour Siem Reap et arrivons à notre hôtel avec un tuk tuk envoyé par notre hôtel. Chaque pays d’Asie a son tuk tuk. Celui du Cambodge ressemble à une charrette à 2 roues tirée par la moto à l’avant.
Notre jeune chauffeur pour trois jours !
Angkor Wat
Nous prenons l’option de prendre un pass pour 3 jours pour 40$. Nous gardons notre chauffeur pour les trois jours et rendez-vous le lendemain matin à 4h30 du matin afin d’assister au lever de soleil sur le temple Angkor Wat !
Nous arrivons assez tôt pour l’achat des billets et nous retrouvons très à l’avance à l’emplacement pour la meilleure photo 😉
S’en suit une longue attente avec l’arrivée de tous les touristes et bien sûr des chinois qui ne se gênent pas pour se mettre devant tout le monde 😉
Tout est oublié lorsque le spectacle commence… 🙂
A chacun sa photo préférée…
Le jour est bien levé maintenant et on visite le temple
Angkor Thom : Bayon
Changement de décor vers un de mes temples « coup de coeur »
On entre dans le domaine d’Angkor Thom par la porte Est
notre tuk tuk
jeune moine boudhiste
Deux têtes d’éléphants
Il y a une tête sur chaque face !
Ce site est splendide !
On voit à peine que je dégouline… 😉
mmhh c’est trop bon 🙂
Ta Prohm : site époustouflant où la nature a repris ses droits…
Avec cet enfant au premier plan, on peut aisément imaginer la taille gigantesque de ce figuier…
C’est vraiment impressionnant…
Pendant que les touristes dégoulinent les chauffeurs dorment… 🙂
Banteay Srey : temple hinduiste à la couleur ocre orné de magnifiques sculptures
Ce temple est éloigné d’une vingtaine de kilomètres de Siem Reap. Il est assez petit, mais avec cette couleur et toutes ces sculptures, nous l’avons adoré !
Quelques chinoiseries…
Comme partout dans le monde, les chinois sont là et visitent. Ils sont comme des enfants en colonie de vacances, bruyants et indisciplinés… Ils peuvent te faire sourire comme t’agacer 😉
Parfois le spectacle ce sont eux…
La visite des temples d’Angkor restera un souvenir extraordinaire de mon périple. La petite ville de Siem Reap est très agréable et je conseille d’y rester facilement une semaine. Il y a largement de quoi faire entre les temples et la région. Avec mon amie Nathalie nous avons bien dégouliné pendant toutes ces visites… environ 36 à 38 degrés avec plus de 90% d’humidité, c’est vraiment chaud chaud 😉 La vie est très bon marché au Cambodge. Nous logions dans un petit hôtel vraiment sympathique avec une belle chambre climatisée et la piscine pour 30$ par jour pour deux avec le petit-déjeuner : Ladear Angkor Boutique Sinon en ville, il y avait une multitude de petits shops artisanaux pour se faire plaisir en souvenirs… Nous nous y rendions en tuk tuk pout 2$. Mais notre stand préféré est celui des jus de fruits ! Un shot de vitamines qui rebooste à toute heure ! Tous ces fruits me manquent depuis mon retour… Nous avons prévu de poursuivre notre séjour sur une île et avons choisi celle de Koh Rong Sanloem au large de la ville de Sihanouk.
|