EL NIDO / CORON: 6 AU 17 AVRIL 2016
4 heures de route en van depuis Port Barton pour arriver à El Nido.
J’avais rencontré des français qui en venaient, j’avais donc pu réserver une chambre dans la guesthouse qu’ils m’avaient conseillé 😉
Depuis plusieurs semaines, j’étais en contact avec Nativ Exploration qui organise des croisières de 5 jours d’El Nico à Coron. L’objectif est de s’arrêter chaque nuit sur une autre île, dans un logement rudimentaire et la journée faire du snorkling, du kayak, enfin découvrir la beauté des lieux sans stresser. Il y avait un départ prévu le 12 avril qui n’était pas confirmé car il fallait un minimum de 6 participants !
Quand on arrive à El Nido, la vue depuis la plage est splendide !
Par contre j’ai été moins fan du décor sur terre, énormément de constructions les unes sur les autres, énormément de bateaux qui fait que la plage est pratiquement inaccessible.
Je me suis quand même trouvé un petit bar super sympa avec de la musique style budha bar qui diffusait des films en plein air un soir sur deux ! Je me souviens avoir vu Léon en anglais…
Il y a la belle plage de Nacpan à une petite heure de tuktuk
C’est malheureusement sur cette plage que j’ai été victime des sandflies, petites mouches des sables pratiquement invisibles qui m’ont dévoré les épaules et le dos, ce sont des piqûres qui gonflent rapidement et qui grattent énormément, J’en ai gardé des marques pendant plusieurs semaines… Je n’ai pas de photos de moi, mais pour l’exemple, c’est tout à fait ça !
Ma croisière avec Nativ Exploration est finalement annulée par manque de participants ;-( quelle poisse !!
Il me reste une chance d’aller voir directement Tao Expéditions qui fait les mêmes croisières et eux par contre ils sont complets !!
Moi qui étais venue à Palawan principalement pour faire une croisière entre les îles, j’étais extrêmement déçue…
Mais le hasard qui fait bien les choses me fait tomber devant un panneau « diving safari to Coron » de 4 jours organisé par un club de plongée, je rentre et leur demande s’ils accepteraient une participante qui ne plongerait pas, mais qui ferait du snorkling ! Pour ceux qui ne me connaissent pas j’ai plongé pendant 25 ans, mais depuis 2 ans je ne plonge plus, à mon grand regret… Ayant vécu quelques frayeurs, mes appréhensions sont à présent plus fortes que le plaisir de plonger, je me suis donc résignée à me contenter de voir les fonds marins avec masque et tuba !
Je dois repasser le soir car elle doit demander au manager et pour mon plus grand plaisir, la réponse est OUI ! Dans deux jours, je pars avec des plongeurs jusqu’à El Nido. Voici notre bateau pour 4 jours !
Départ pour la croisière, paysage spécifique aux Palawan ces grands rochers.
Fonds marins
Les Philippines sont réputées pour ses fonds marins et il faut bien avouer qu’ils sont magnifiques ! J’ai vu des jardins de coraux splendides ! La croisière était parfaite pour explorer car nous étions seuls à chaque fois, car assez éloignés pour que des bateaux à la journée ne puissent se rendre sur ces spots !
muraine
pterois
joli coeur 😉
Nemo 😉
hypocampe tuyau de pipe
Vidéos sous-marines à gogo !! pour les fans 😉 (réalisées avec mon appareil étanche jusqu’à 6 mètres)
Les fonds marins des Palawan sont vraiment fantastiques ! Je me demandais si j’allais avoir un déclic pour retenter la plongée avec bouteille, mais je ne me suis pas sentie prête et n’ai même pas ressenti de frustration en les voyant plonger. Faut dire que j’étais si comblée en snorkling que parfois j’avais l’impression d’en avoir plus vu que ceux qui étaient descendus à 25m sous l’eau ;-). Je pense que j’ai mis un terme à la plongée sous-marine après 25 ans et plus de 200 plongées magnifiques. C’est un sport que j’ai adoré faire, mais on ne peut lutter contre une peur dans la tête, je préfère me dire que j’ai eu une chance incroyable de vivre toutes ces plongées et les souvenirs sont là… Si je ne dois plus que me contenter de faire du snorkling, avec des fonds aussi beaux que ceux que j’ai filmés, ça me va ! 😉 La vie des philippins n’est pas facile, même quand on a du travail comme le staff sur le bateau. Je parlais un peu avec eux sur leurs conditions de travail et quand je leur demandais « c’est quand la fin de la saison » ? Ils me répondent « il n’y a pas de fin de saison, on sort toute l’année ». Alors je redemande, « mais vous prenez quand vos vacances « ?. Rires… « des vacances ? on travaille tous les jours… ». En résumé, ils n’ont pas de vacances payées, les seuls jours de repos, c’est quand il fait trop moche pour que le bateau puisse sortir… Heureusement, des philippins commencent à être formés pour être instructeurs, il n’y aura plus que des dive-master européens… Mais bon il ne faut pas se leurrer, les propriétaires des clubs de plongée sont et resteront dans la majorité étrangers.
|