Après 5 articles sous la plume de mon fils, je reprends le relai afin qu’il profite de VRAIES VACANCES !;-)
A peine sortis des bains chauds relaxant de Hamner Springs, nous prenons la route vers Kaikoura, le sanctuaire des mammifères marins !
Toujours ces paysages magnifiques avec les moutons !
J’adore leurs boîtes aux lettres
Voici Kaikoura
South Bay
Nous arrivons en plein après-midi et un vent souffle à décorner des boeufs ! Difficile d’imaginer de se glisser dans l’océan avec ces mammifères… Nous prenons les renseignements de ce qu’il est possible de faire, ma priorité étant de nager avec les otaries… Nous repérons Kaikoura Kayak qui fait des « Seal Tours » et verrons la météo demain.
En attendant, nous nous rendons sur la péninsule de Kaikoura où elles sont installées régulièrement, et elles étaient bien au rendez-vous !! J’ai appris la différence entre une otarie et un phoque. L’otarie a les oreilles externes et les phoques internes ! Ce ne sont pas des animaux agressifs dans l’eau, par contre il ne faut pas se mettre entre elle et l’eau car elle pourrait le devenir..
Un vrai nounours dont il faut quand même se méfier…
Les voyant de si près je commence à douter de vouloir nager avec ces grosses bêbêtes, elles m’impressionnent… Je me dis que juste les voir depuis un kayak m’ira très bien 😉
Nous trouvons une place pour la nuit en camping sauvage autorisé, quel bel endroit!
Le reporter aux belles photos ! 😉
Le coucher de soleil est à tomber, comme le vent d’ailleurs, ouf !
La nuit étoilée est féérique
Et l’apothéose avec le lever de soleil…
Voilà une bien belle journée qui commence et il n’y a pas de vent ! Nous partons donc vers Kaikoura Kayaks et réservons notre tour en kayak de trois heures pour voir les otaries et éventuellement les dauphins… 😉
Une heure plus tard nous partons à 7 participants plus le guide en direction de la baie du Sud. Nous sommes tout équipé, nous faisons les gestes d’urgence sur terre au cas où le kayak se retournerait et hop on part sur l’eau.
Le guide avait déjà repéré la présence des dauphins et nous dit on va commencer par aller vers eux…
C’est à partir de ce moment que le rêve a commencé et que mon coeur a battu à 100 à l’heure pendant plus d’une heure !!
Une bonne cinquantaine de dauphins sautaient dans tous les sens, passaient sous le kayak, bref nous faisaient le show !
Voici une petite vidéo en surface
Comme j’avais ma caméra étanche j’ai eu l’idée de mettre la main sous l’eau…
Après un tel moment d’émotion, nous étions tous tellement heureux que nous en avons oublié l’objectif du départ qui était d’aller voir les otaries… Nous y sommes allés quand même, mais le spectacle n’était pas de la même intensité, donc je préfère laisser les dauphins donner la note de fin…
Kaikoura et ses dauphins resteront un moment phare de l’île du Sud, et je suis heureuse que nous ayons pu vivre cette émotion en petit comité et non sur un bateau « usine » qui emmène les gens voir ou nager avec les dauphins pour 175$. Les otaries sont présentes sur toute la côte est et c’est également un animal emblématique de la Nouvelle-Zélande ! Pour l’instant, l’eau de l’océan n’invite pas à la baignade, on ne vient pas en Nouvelle-Zélande pour le balnéaire ,ni pour ses villes, mais vraiment pour le côté sauvage et authentique de ces paysages grandioses et cette nature si généreuse ! En une journée tu as l’impression de traverser plusieurs pays 😉 A part dans les fjords, nous sommes assez chanceux au point de vue météo. La journée il fait environ 25 degrés lorsque le soleil est de la partie, c’est une sensation estivale et le soir, il faut remettre la polaire !! Ce qui me frappe ce sont les étoiles, comme il y a très peu de villes donc pas de lumière, toute la voie lactée est visible et c’est un spectacle grandiose. Le camper van nous permet de vivre ses moments car nous sommes en plein air ! Nous faisons route en direction d’ Abel National Park réputé pour ses sentiers côtiers les plus beaux de Nouvelle-Zélande
|